Historique de la marque de fond - Datation

Les différentes marques de porcelaine ont été représentées le plus souvent par le “W” apparaissant en bleue sous la glaçure du dessous de l´article. Ces différentes marques reflètent l´histoire mouvementée de la manufacture et nous aide à dater les articles de vaisselle.

Depuis la fondation de la manufacture de porcelaine Wallendorf en 1764, les marques de fond des produits se succédèrent avec leurs propriétaires. En 2006 et ce jusqu´à nos jours, fut introduite la marque avec son “W”, sa couronne ainsi que sa date de fondation.

Une petite annotation concernant la marque de fond: les deux années dont l´année 1763 (fondation de l´entreprise et édification de l´établissement) et l´année 1764 (date de la remise de la licence) provoquent la confusion avec différentes marques de fond. Ces dernières indiquant : l´année 1763 ou l´année 1764. Une explication au sujet de cette confusion reste simple: depuis des années, on discuta sur le fait que l´édification de l´établissement de “Hammann & Greiner” fut déjà financée comme société et ainsi reconnue comme année officielle de fondation. En 1960, une nouvelle marque de fond apparut portant l´année 1763 et ceci raviva toute la discussion à ce sujet. Les deux cents ans de la manufacture avançaient à grands pas et cet anniversaire devait être exactement daté; de ce fait, en 1962, une commission indépendante précisa définitivement que la production fût illégale jusqu´à la passation de la licence et ce conformément aux lois de ce temps là. Enfin, on se mit d´accord sur le fait que, l´année officielle de la fondation fut 1764 et ce, même si la société responsable de la fondation de la manufacture exista bien avant. Ainsi, depuis 1963 la manufacture de porcelaine Wallendorf utilise exclusivement l´année `1764´ pour ses signatures et marques de fond.