Histoire de la manufacture

240 années qui font „bougées“ l´histoire de la manufacture- Préliminaire

Heubach & Kämpfe SA à la foire de Leipzig

Cinquante ans bien après la découverte de la porcelaine par Ehrenfried Walther de Tschirnhaus et Johann Friedrich Böttger, Johan Wolfgang de Katzhütte demande en 1761 à la court princière Schwarzburg-Rudolstadt la concession de la fabrication de la porcelaine. Mais, juste trois jours avant, la concession fut exclusivement accordée à Heinrich Macheleid de Sitzendorf. Par conséquent, la demande de Hammann fut refusée. Ce n´est pas pour autant que Johann Wolfgang Hammann renonça à son rêve de production de «L´Or Blanc ». Ainsi, un an plus tard à Katzhütte, il réussit la première cuite de la porcelaine dure.

Un an plus tard, il acquérit la propriété seigneuriale “Freiherr de Hohenthalsche” sur le territoire du Duché de Sachsen-Coburg-Saalfeld. C´est le 30 mars 1764, après l´accord de la concession par le Duc de Sachsen-Coburg, que Wolfgang Hammann fonda la manufacture de porcelaine Wallendorf avec son fils, le peintre sur verre Gottfried Greiner et le cousin de ce dernier Gotthelf Greiner.

A l´origine, la porcelaine Wallendorf fut cuite à partir de matières premières provenant des environs, si bien que le tesson était malpropre et teinté. Déjà, à partir de 1780 ce fut la réussite de la cuisson d´un tesson d´un blanc pur et ceci du fait de l´acquisition et de l´utilisation de kaolin de Bohème. En 1793, Wilhem Martius décrivait cette porcelaine comme étant : « d´un blanc éclatant, pulvérisée et si dure que l´on avait l´impression que des étincelles jaillissaient de l´acier.”

Jusqu´en 1833, la manufacture appartenait à la famille Hammanns. Au fil des années, plusieurs propriétaires se succédèrent reflétant encore aujourd´hui la tradition et la qualité de la porcelaine, parmi eux: Hutschenreuther, Kämpfe, Sonntag, Heubach, Fraureuth, Schaubach. Le changement de propriétaires et le mouvement économique se manifestèrent enfin et surtout par le biais d´un grand nombre de marques de fond utilisé qui même parfois, s´inspira de la marque de fond Meissen. Cette inspiration de la représentation de la marque de fond mena à des avertissements venant de l´autorité électorale du Land de Saxe. La marque de fond actuelle est représentée par un W dont le croisement se trouve sous une couronne et au cœur de ce « W » est mentionnée l´année de fondation 1764. Cette marque de fabricant fut introduite 200 ans après la fondation de la manufacture de porcelaine Wallendorf.

Portails Wikipedia – Porcelaine de Wallendorf

Maria Bianka Hammann -1804 à 1862
Kämpfe & Heubach AG/ Porcelaine Fraureuth – 1897 à 1928
Heinz Schaubach – Porcelaine Walendorf – 1928 à 1953